Extension de maison : les 5 erreurs à ne pas commettre
L’extension de maison est une solution intéressante pour gagner des mètres carrés sans déménager. En effet, elle permet de créer une pièce supplémentaire et de redéfinir l’aménagement intérieur. Toutefois, c’est un projet complexe qui nécessite que vous vous y attardez afin d’étudier toutes les contraintes des travaux. Pour mener à bien le projet, plusieurs points sont à considérer. Voici les erreurs à ne pas commettre lorsque vous avez un projet d’extension de maison.
1. Ne pas respecter le plan d’urbanisme local
Avant même de commencer des travaux, consultez le plan d’urbanisme local. Il vous permet de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Entre autres :
- l’emprise au sol d’une extension de maison ;
- la hauteur maximal ;
- le volume ;
- les matériaux et les couleurs ;
- etc.
2. Ne pas se renseigner sur les démarches administratives
Vous allez dire que c’est votre terrain et que c’est vous qui allez dépenser de l’argent. Mais des travaux d’extension supposent que vous allez augmenter la surface habitable de votre maison. Selon l’augmentation, vous devez faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Cette démarche se réalise après de votre mairie.
Surtout n’oubliez pas de parler des travaux à vos voisins. Ce n’est pas une obligation, mais c’est la moindre des choses puisqu’ils vont subir les contraintes des travaux : poussières, bruits des matériaux, etc.
En outre, tenez également compte des limitations de terrain. Sachez en effet que vos fenêtres doivent se tenir à une certaine distance de celles de vos voisins.
3. Utiliser des matériaux de mauvaise qualité
Certes, un projet d’extension coûte de l’argent. Mais ce n’est pas une raison pour choisir le matériau le moins cher. Pour autant, ne choisissez pas non plus celui qui est le prix cher, car un prix élevé ne signifie pas forcément qualité supérieure. Un mauvais choix nuit considérablement à votre projet et vous fait perdre de l’argent.
Par ailleurs, ne vous basez pas uniquement sur l’esthétisme du matériau. Rappelez-vous de l’adage « tout ce qui reluit n’est pas d’or ».
4. Ne pas tenir compte de l’existant
Si vous envisagez d’augmenter la surface au sol, vous devez tenir
L’architecture de votre extension doit en effet s’harmoniser avec votre habitation. Mieux encore, elle doit s’y intégrer parfaitement de sorte que l’on ne pourra pas voir ce qui a été ajouté. Autrement, l’extension va dénaturer votre maison. En cas de revente, vous pourrez être amené à revoir à la baisse votre estimation pour convaincre les acquéreurs.
5. Ne pas faire appel à un professionnel
Les travaux d’extension maison ne sont pas aussi faciles que l’on pourrait le croire. Pour garantir la solidité et la durabilité de la nouvelle construction et de l’existant, il vaut mieux faire appel à un professionnel du bâtiment.
Y & S Rénov fait partie des meilleures entreprises de rénovation à Seine-Saint-Denis et les communes environnantes. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet et vous conseillons sur la meilleure solution d’extension, les matériaux, les équipements, etc. Par ailleurs, nous sommes aussi à vos côtés pour les démarches légales à accomplir.
Demandez votre devis en ligne ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Sachez que nous sommes également spécialisés dans la rénovation intérieure : plomberie, électricité, etc.